Permis côtier
Permis bateau Drôme (Montélimar), Ardèche (Aubenas)
Le permis côtier vous donne droit de naviguer à proximité des côtes à la barre d’un bateau à moteur ou d’un jet-ski, à partir de 16 ans.
A vous les balades maritimes estivales, les plongées dans les criques accessibles uniquement par la mer, mais aussi les sensations fortes du jet-ski !
Explications
Ce permis bateau, facile et rapide à passer, vous permettra de piloter un jet-ski ou un bateau à moteur (dont la puissance ne sera pas limitée). En revanche, vous devrez évoluer à moins de 6 milles d’un abri (environ 11 km) car le navire et les personnes à bord sous votre vigilance doivent avoir la possibilité d’accoster à tout moment ou pouvoir être immobilisés à l’abri et en toute sécurité facilement. Si vous désirez vous aventurer en pleine mer, il vous faudra obtenir l’extension hauturière. Le permis côtier se passe à partir de 16 ans.
Au programme du permis côtier, une partie théorique où vous apprendrez le code maritime et une partie pratique où vous passerez du temps à naviguer à la barre du bateau école. Attention le bateau et l’établissement doivent être agréés par l’autorité de tutelle.
L’épreuve théorique
Elle se constitue :
- d’une formation au code maritime (5 h minimum de formation au sein de notre bateau école, accès illimité aux QCM du site web ainsi qu’à nos vidéos pour la préparation de la formation pratique)
- du passage de l’examen dans un centre de la DDAM ou DDTR
- de l’épreuve théorique qui se compose de 30 questions à choix multiple (un QCM électronique, comme pour le permis de conduire automobile) ; vous devrez faire au maximum 5 fautes pour valider cette partie.
Vous devrez maîtriser tous les thèmes suivants pour réussir votre épreuve théorique :
- le système de balisage des côtes, des plages et les pictogrammes,
- tous les signaux phoniques, de manœuvre et d’avertissement (trafic portuaire, détresse, météorologiques), les signaux de détresse, etc.,
- les feux et marques des navires,
- les règles de barre (navigation) et de route, les règles de sécurité, les limitations de navigation,
- l’utilisation d’une carte maritime,
- toutes les règles concernant la protection de l’environnement (les rejets, en particulier sanitaires des navires habitables, la réglementation de la pêche sous-marine, les règles de mouillage, etc.).
L’épreuve pratique
L’épreuve pratique se valide directement avec notre bateau école. D’une durée de 3h30 de navigation dont 2h à la barre d’un bateau.
Pour valider cette épreuve, il vous faudra savoir :
- manœuvrer un bateau, c’est à dire le mettre en marche, l’aligner, faire une marche arrière, accoster et appareiller le navire, ancrer mais aussi récupérer une personne tombée à l’eau,
- assurer la sécurité du plaisancier et de tout son équipage,
- suivre un cap à la barre du navire,
- être capable de procéder à une prise de coffre ou de bouée,
- le fonctionnement d’un extincteur,
- tout ce qui concerne les informations météo,
- utiliser à bon escient les signaux de détresse,
- les règles de respect de l’environnement.